Licence 1ère année


Le candidat à la première année de Licence doit être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 12/20 ou l’équivalent dans l’une des disciplines suivantes: géographie, urbanisme, environnement, biologie, géodésie, sciences de la terre ou toute autre discipline associée à la gestion des données géographiques.

Licence 2ème année


Le candidat à la deuxième année de Licence doit être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent, et avoir le niveau de DEUG 1 ou validé la première année SIG ou dans un domaine connexe.

Licence 3ème année


Le candidat à la troisième  année de Licence doit être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent, et avoir le niveau de DEUG 2, de DTS /BTS en SIG, Géographie, Topgraphie, Urbanisme etc…… ou dans un domaine connexe.

De façon générale


Tout dossier de candidature à la première année de licence présentant une moyenne inférieure à 12/20 mais égale ou supérieure à 10/20 (ou l’équivalent) sera étudié par le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l’objet d’une lettre de recommandation d’admission par un centre, une entreprise exerçant dans le domaine.

Peuvent être également admises au programme, les personnes possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Elles doivent fournir un dossier académique et un dossier complet sur leurs activités professionnelles déjà menées.
Un candidat dont le dossier comporte certaines lacunes particulièrement en informatique, en traitement statistique et en télédétection se verra impérativement imposer une formation d’appoint. Une vérification (entrevue) des acquis sera exigée avant l’admission définitive du candidat.

Les personnes intéressées à soumettre leur candidature devront posséder une connaissance suffisante de la langue française et déposer un texte de deux pages exprimant leurs attentes de formation.

Capacité d’accueil

Le programme est contingenté à 30 étudiants en salle et 60 étudiants en ligne.

Méthode et critères de sélection

La sélection des candidats est basée sur les antécédents académiques (notes et cours suivis), l’implication dans les secteurs liés aux systèmes d’information géographique ainsi que l’expérience acquise en milieu de travail dans les domaines de la cartographie, du traitement de données, de l’analyse spatiale et de la télédétection.

L’ensemble de l’évaluation sera pondéré de la façon suivante:
– dossier académique: 30%;
– expérience pertinente: 25%;
– entrevue: 20%;
– lettres de recommandation: 20%;
– document écrit: 5%.

Une entrevue physique ou téléphonique avec le sous-comité d’admission et d’évaluation sera requise.

Note : Dans le cas où le candidat n’aurait pas d’expérience pertinente, la pondération assujettie (25%) serait alors répartie entre les autres critères.

Régime et durée des études

Temps complet: Les activités académiques se déroulent sur deux trimestres.

Temps partiel: Les activités académiques se déroulent sur deux trimestres.