APPEL A CANDIDATURES

Pour le recrutement d’étudiants de la 3ère Promotion de

Licence en Systèmes d’Information Géographique

La Fondation Sciences-Campus informe le public de l’ouverture des inscriptions pour le recrutement de la troisième promotion d’étudiants de Licence en Systèmes d’Information Géographique, à l’Institut Supérieur Sciences Campus (ISC-Bobo).

Compétences visées : A l’issue de la formation, le titulaire de la Licence (Bac +3) sera capable de :

  • Gérer l’information géographique : modéliser et structurer l’information, analyser, organiser, mettre en cohérence les données ;
  • Gérer la complexité des bases de données établies à partir d’un référentiel géographique de bonne qualité ;
  • Maîtriser l’utilisation des outils de gestion de l’information géographique numérique avec plus des connaissances liées à la gestion de l’espace ;
  • Maîtriser les outils statistiques de traitement des données géographiques au regard de problématiques spécifiques (aménagement du territoire, environnement, transport, santé, risque, planification urbaine, géomarketing, géolocalisation, …)
  • Une approche des métiers à travers les enseignements de techniques appliqués dans les options : de planification et entretien des infrastructures, des plans et analyses thématiques, de la gestion de documents, etc.

Débouchés : A l’issue de cette formation de deux (2) semestres, le titulaire de la Licence aura acquis un bon niveau pour la poursuite des études en Master des Systèmes d’Information Géographique ou intégrer le milieu professionnel.

Modules : deux (02) semestres de cours consacrés aux enseignements les bases de données (données terrestres, satellitaires et aériennes, GPS, fonctionnement et dynamisme des espaces géographiques, les logiciels sig, analyse et traitement des données et des images etc..), Cartographie  (géodesie, cartographie, théorie et pratiques sig etc.), Aménagement (collectivités locales, contexte institutionnel, géomatique, télédtection etc.) et Programmation (visuel, sig, webmapping etc…) les enseignements spécifiques orientés en Systèmes d’Information Géographique.

 Conditions d’accès : la Licence SIG est ouverte aux titulaires des diplômes suivants ou leurs équivalents : DEUG, DUT, BTS pour deux semestres d’études donc 12 mois.

Frais de scolarité : Formation : 700.000 FCFA pour la Licence troisième année (L3), Frais d’inscription : 5.000 FCFA, Frais de session/en cas de reprise : 15.000 FCFA/UE

Autres frais : sont à la charge des étudiants, les frais de tenue universitaire, des feuilles de devoir, d’assurance pour les étrangers, de bibliothèques, les frais de transports et autres frais personnels.

 Dossiers : Attestation ou dernier diplôme + Carte d’Identité et Fiche d’inscription à déposer au service de l’orientation de ISC-Bobo, par la poste à ISC Bobo 01 BP 2530 Bobo Dioulasso, au siège de la Fondation Sciences-Campus à Ouagadougou ou par mail isc@iscmail.org.

Début des cours : 1er  juin 2018 sur le campus au centre-ville de Bobo Dioulasso en cours du soir, Avenue Guillaume Ouedraogo ou en ligne sur la plateforme de OTC Burkina durée de la formation 12 mois.

Le Président

Siaka GOW

Chevalier de l’Ordre du Mérite

 

Leave a Comment

Résoudre : *
4 × 16 =